Pour s’adapter aux enjeux du numérique et garantir une meilleure maîtrise des données personnelles, une nouvelle régulation
européenne, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), est en application depuis le 25 mai 2018.

 

Il renforce les droits des personnes et responsabilise davantage les organismes publics et privés qui traitent leurs données.

Le RGPD s’applique à toute organisation, publique et privée, quels que soient sa taille, qui traite des données personnelles* pour son compte ou non, dès lors :

• qu’elle est établie sur le territoire de l’Union européenne,
• que son activité cible directement des résidents européens.

 

Vous êtes donc probablement concerné car la collecte d’emails, via un formulaire de contact par exemple, est impactée car l’adresse mail est une donnée personnelle.

Les citoyen-ne-s sont de plus en plus attachés au respect de la vie priée ainsi qu’à l’utilisation ‘éthique‘ des données personnelles.

 

Ainsi l’objet de la collecte des informations personnelles doit être connu et la possibilité de répondre à la modification ou à la suppression des données attachées à une personne doit être simple et rapide.

Les 3 actions les plus courantes à mener sont :

  1. annoncer clairement l’usage des données personnelles collectées,
  2. la mise en conformité de votre formulaire de contact,
  3. établir une procédure pour supprimer ou modifier les données enregistrées.

Proposition

3 bonnes raisons de la mise en conformité, outre l’aspect légal et prendre le risque d’être sanctionné :

 

  1. La mise en conformité de la RGPD est une preuve de maturité digitale de votre structure.
  2. C’est aussi une démarche éthique au travers de la transparence que vous affichez.
  3. Elle renforce la confiance entre vous et vos membres, prospects et clients.

Nous vous proposons un diagnostic gratuit de votre site en remplissant le formulaire de contact.

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